GRANDVILLIERS- ATHY - LA BALAD'IRLANDAISE

95ème Anniversaire de la Bataille de la Somme

 Le 1er juillet avant la levée du jour, une délégation composée d'élus de Grandvilliers, de jeunes irlandais et français, de membres de la Balad'Irlandaise, quittait la ville pour se rendre, comme invités officiels, à la journée commémorative de la Bataille de la Somme.

A 7h28, ils se sont recueillis au Lochnagar Crater situé à Laboiselle où chacun a pu jeter des coquelicots dans l'immense trou formé en 1916 par l'explosion de 27 tonnes de munitions.

Ensuite, ils se sont rendus à Contalmaison où Jacques Larcher a remis une gerbe (au nom du Président de la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot) au pied du monument, en présence de nombreux écossais.

En fin de matinée, la délégation s'est rendue à Thiepval pour assister à la cérémonie du Mémorial.

Après la pause-déjeuner, ils se sont retrouvés à Ulster Tower, monument spécialement dédié aux irlandais tombés sur le front de la Somme pendant la Grande Guerre. C'est là que Jacques Larcher, maire, accompagné de Mme Bernadette Crosse, représentante de la ville d'Athy, des jeunes Claire Teggin (Cempuis) et Edward Davis (Athy) ont remis, quand « la ville de Grandvilliers et la ville d'Athy » ont été appelées par le speaker, une gerbe avec les drapeaux irlandais et français au pied de la Tour.

Au retour, un arrêt a été fait au cimetière de Pozières où M. Michael Dunne (Athy) a déposé un bouquet et un message au pied du mur où figure le nom de son grand-père « Royal Dublin Fusiliers – Pte Michael DUNNE », mort au combat en 1918.

Cette opération a pu être menée grâce à la l'étroite collaboration entre la ville de Grandvilliers, d'Athy et les deux comités de jumelages. N'oublions pas que les deux villes ont payé un lourd tribut à la Grande Guerre !

 



08/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres