GRANDVILLIERS- ATHY - LA BALAD'IRLANDAISE

Bataille de la Somme

Tôt le matin, une douzaine d'adhérents de la Balad'Irlandaise accompagnée de deux irlandais quittaient Grandvillies en direction de la Boisselle (Somme).  Là-bas, à 7h28, après deux brèves explosions,  les sifflets retentissent tout près du Lochangar Crater. La cérémonie commémorant le début de la Bataille de la Somme en 1916 commence, cérémonie emprunte d'un grand recueillement. On pouvait noter cette année, en dehors d'un public nombreux, la présence d'une forte délégation allemande. "Souvenir, Réconciliation et Camaraderie", les trois mots ont souvent été dits ce matin-là à la Boisselle.
Thiepval : 10 heures 30, en présence de nombreuses personnalités des pays belligérants de la Grande Guerre, la fanfare du Royal Regiment of Scotland, suivi des drapeaux de la British Legion et du Souvenir Français de la Somme, faisait son entrée devant le Mémorial.
A l'issue de la cérémonie religieuse, célébrée par un pasteur et un prêtre, les  officiels, suivis par les jeunes de notre groupe, de Ciara O'Flaherty et Clem roche, ont déposé au nom des villes de Grandvilliers et d'Athy une couronne aux couleurs de nos deux pays, la France et l'Irlande.

 

_4254.JPG



04/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres