GRANDVILLIERS- ATHY - LA BALAD'IRLANDAISE

1er Juillet 2013

Comme chaque année, une délégation de la Balad'Irlandaise, accompagnée de jeunes irlandais et français s'est rendue aux commémorations de la Bataille de la Somme.

7h28, le 1er juillet : les sifflets stridents retentissent, suivis d'une explosion, c'est le début de l'offensive de la Somme à La Boisselle, plus précisément à Lochnagar Crater. A la fin de l'émouvante cérémonie, les jeunes ont distribué des poppys à la nombreuse assistance qui ont ensuite été jetés dans le cratère. 

En fin de matinée, rendez-vous pour la commémoration officielle à Thiepval. A la fin de la cérémonie, nos jeunes, accompagnés de deux adultes, ont déposé en haut des marches du Mémorial une gerbe au nom des deux villes : Grandvilliers et Athy. Un des responsables du Souvenir Français de la Somme a félicité l'association pour son action.

Joseph, Michael, Julie, Alain et Stéphane vont déposer la gerbe au nom des deux villes

Ensuite, l'Historial de Péronne et le Musée des Tranchées à Albert ont été visités. Nous avons retrouvé à Albert M. David Walsh d'Athy qui est présent chaque année à Ypres et Thiepval.

Nos jeunes irlandais repartaient le soir même, satisfaits de ces deux jours en compagnie des membres de notre association.

Merci aux deux familles qui les ont reçus !

 

 



19/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres