GRANDVILLIERS- ATHY - LA BALAD'IRLANDAISE

De la Picardie Verte à l'ile d’Émeraude

Une délégation d'adhérents de notre association s'est rendue en Irlande du 14 au 17 juin dernier. Les dirigeants de quatre clubs sportifs de notre ville et Objectif Photo se trouvaient parmi les délégués. Arrivés sous la pluie, tout ce petit monde a été accueilli par les familles irlandaises. Le samedi matin a eu lieu une conférence sur le thème européen de l'année : la citoyenneté. Plusieurs intervenants ont pris la parole, entre autre M. Bernard Dunkan, vice-président des affaires étrangères au Sénat irlandais. Il a rappelé les principes fondamentaux du mot citoyenneté : droits et devoirs, différence entre intérêt général et intérêt privé...

Le soir, le dîner de gala s'est déroulé en présence d' officiels : J. Larcher, maire de Grandvilliers, Cllr Mark Wall, maire d' Athy, Cllr Thomas Redmond, maire-adjoint d'Athy et président du comité de jumelage irlandais. Pendant le dîner, J. Larcher et Jean-Pierre Vasseur (président du comité de jumelage), au nom de la ville de Grandvilliers, ont remis à M. Mark Wall une statue de Marianne.

Dans son discours, Jean-Pierre Vasseur a rappelé que jumelage allait de l'avant et que de nouvelles propositions seraient bientôt faites pour les années à venir. Le président du comité de Jumelage irlandais et le maire d'Athy ont remis à nos représentants une objet en fer forgé.  Chaque famille irlandaise recevait de chaque famille français un sac en toile de jute marqué de l'année et du logo de la Balad'Irlandaise.

Le dimanche en début d'après-midi et avec une météo clémente, les «picards verts» ont fait une entrée remarquée lors de l'ouverture officielle du Kildare County Show. Le maire de Grandvilliers était accompagné, dans une automobile décapotable, d' Audrey Aubruchet, miss Grandvilliers 2013.

Le reste du temps était passé en famille ou consacré à la visite de quelques vrais pubs (qui sont remerciés pour le grande hospitalité).

Les clubs de sports ont pu se rencontrer à nouveau et parler des projets communs de 2014.

Le lundi matin, tous tristes de quitter de si sympathiques amis irlandais, les français ont repris le chemin de l'aéroport de Dublin.

 

 



19/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres