GRANDVILLIERS- ATHY - LA BALAD'IRLANDAISE

SOMME 1916/2016

 

 

Chaque année, une délégation de la Balad'Irlandaise se rend à Thiepval pour assister aux commémorations de la Bataille de la Somme le 1er juillet. En 2016, elle était accompagnée de deux jeunes irlandais d'Athy, Sean et Matthew. Les démarches multiples du président de l'association ont permis l'obtention d'invitations auprès de la Mission du Centenaire, car comme il est souvent dit : »les places étaient chères ». Ils ont donc fait partie des 10 000 invités venus du monde entier. Un sac contenant des documents ainsi qu'un pin de poppy et un autre de la commémoration étaient remis à chaque invité. Le document le plus important (le déroulé de la manifestation) était en deux langues : anglais ou français. Café, thé et pâtisseries étaient offerts aux invités en plusieurs points du site. Un char anglais de l'époque (MkIV) et un biplan Avro 504 du .R.F.C (ancêtre de la R.A.F) reconstitué étaient exposés. Le tout nouveau musée de Thiepval était ouvert, prêt pour l'inauguration officielle qui a eu lieu dans la matinée. Une fois la cérémonie passée, suivie avec émotion et recueillement par tous, Mathilde, Sean et Matthew, accompagnés de Jean-Pierre Vasseur (Président), ont déposé au haut des marches du Mémorial une couronne de coquelicots avec les rubans tricolores des deux pays, l'Irlande et la France et les noms des deux villes : Grandvilliers et Athy. Un sac repas était ensuite offert aux invités.par les organisateurs. Après le court interview donné à FR3 Picardie, il a été possible de rencontrer M. Michael Higgins, Président de la République Irlandaise et pour les plus jeunes de poser avec des militaires anglais..

Les jeunes, particulièrement, ont été honorés de pouvoir assister à cette cérémonie spéciale du centenaire de la bataille de la Somme où les maîtres mots étaient : respect, dignité, reconnaissance et souvenir. Ils étaient aussi fiers de représenter la ville de Grandvilliers et Athy.

A noter : quatre des soldats dont les noms figurent sur le monument aux morts de Grandvilliers ont péri ou disparu entre juillet et octobre 1916 pendant la Bataille de la Somme.

 

 

 


Avec M. Higgins 2.jpgCouronne.jpg

Avec R.I.R.jpg
Merci aux photographes !
1er juillet 2016.jpg



04/07/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres